20°C à Phnom Penh

4 février 2014 at 17:38 3 commentaires

2013-12-17 12.56.30

Je suis réveillé par un froid inhabituel. Je n’ai pourtant pas laissé la climatisation allumée cette nuit. Dehors, il fait gris. Je marche en trainant des pieds sur un carrelage colonial glacé. Je fais chauffer de l’eau. Je grelotte, enfile un pull. Je suis à Phnom Penh, je tousse et le thermomètre indique 20°C.

La plus grande vague de froid en 30 ans s’est abattue sur le Cambodge le mois dernier. Je confirme. Elle m’a aussi touchée. J’avais les doigts gelés. Impossible d’écrire cet article. Mes mains sous les bras, je ne comprends pas vraiment ce qu’il se passe. Je suis en plein décalage climatique.

Je peine à émerger. Ca sent la France. Une clé fait deux tours secs dans la serrure de ma porte d’entrée. Quelqu’un entre dans ma cuisine. Elle porte un bonnet rouge Abbibas, un tee-shirt à manches longues vert, une doudoune, un blouson en jeans, une veste de jogging (Abbibas aussi), un longue jupe à fleurs et des chaussettes des ses claquettes. Je sors juste de 5 minutes de douche chaude. Elle retire son bonnet : « Bonjour, c’est la bonne. ». Elle me fait rire. Elle est habillé comme les Roms de Paris. Là, je me sens vraiment dans l’hexagone. Elle continue : « Oulala, faire très froid aujourd’hui. Jean-Benoît mettre manteau avant de sortir ». Ma bonne, c’est ma deuxième mère. Elle connaît chacune des mes cravates par cœur : « Moi changer les draps. Mettre couverture pour Jean-Benoît dormir au chaud ce soir ». Je lui souris en lui disant que j’ai l’impression d’être à Panam’. Elle se met à rire avec les mains devant la bouche. Elle sort du placard mes habits de France. Moi aussi je mets à rire, mais avec les mains sous les bras. Je lui explique je vais juste mettre un cardigan sous ma veste, mais la veste en velour. « Tu vas t’habiller comme les gens à Paris ? » rit-elle encore. On rigole bien ce matin à Phnom Penh. Ca réchauffe.

Je sors de chez moi. Tous mes voisins se marrent. Moi aussi. Ils sont habillés comme des SDF, mais sans le papier journal sous leurs trois manteaux. Je descends les escaliers de mon immeuble pour les remonter aussitôt, je vais quand même prendre une écharpe pour ne pas attraper froid la moto, la bonne avait raison. Dans la rue, tout le monde se regarde, comme cherchant une explication à ce froid. J’enfourche ma moto. C’est n’importe quoi : j’ai froid. Ce soir, je vais faire des choses qui réchauffe, comme par exemple tremper des bonnes tartines de gras dans une grosse soupe en écoutant du Georges Brassens.

Le mois dernier, les journaux ont parlé du prix du manteau : 10 000 riels en campagne, 12 500 à Phnom Penh. Ca en devenait presque une affaire d’Etat : « Bonjour, il fait froid aujourd’hui ». Toutes les conversations se commençait ainsi. Chez le boulanger, au bureau, au restaurant. J’appelle des amis : « Sauna ce soir ? ».

Publicités

Entry filed under: Société. Tags: , , .

Les amis d’amis 36h à Siem Reap

3 commentaires Add your own

  • 1. Michael  |  4 février 2014 à 18:35

    Il y a des mots qui ne servent pas souvent ici mais « manteaux » ce n’est pas trop cérébral … ça doit être le froid!
    :o)

    Réponse
  • 2. loïc morin  |  5 février 2014 à 06:28

    « …je vais quand même prendre une écharpe pour ne pas attraper froid en moto, la bonne avait raison. Dans la rue, tout le monde se regarde, comme cherchant une explication à ce froid. J’enfourche ma moto… »
    .
    .
    …À moto ?!!!… :o
    Et le verglas ?!!!…
    .

    Réponse
  • 3. Florian  |  23 février 2014 à 16:30

    Bonjour! J’ai actuellement 18 ans, je compte faire la Marine pour gagner de l’argent, économiser, et ensuite partir au Cambodge.
    J’aimerais avoir quelques conseils.

    Comment vivre a l’année?

    Comment occuper un emploie sachant que je compte avoir une formation infirmier?

    L’acceuil est-elle réellement chaleureuse? J’ai entendu dire que les Cambodgiens ne nous acceuillaient que par intérêt économique..

    Vous pouvez me contacter sur chad24@hotmail.fr

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Subscribe to the comments via RSS Feed


Catégories

Subscribe

Pour recevoir les derniers articles de Vivre au Cambodge par e-mail :

Rejoignez 1 317 autres abonnés

Vivre au Cambodge sur Twitter

Retrouvez ce blog sur

expatriation

Protection contenu


%d blogueurs aiment cette page :