TV5 Monde

23 mai 2009 at 23:21 Laisser un commentaire

Merci Professeur

Une fois installé sur l’autre versant de la Terre, simple curiosité ou réflexe culturel, j’allume la télévision. Pas de panique, la France a tout prévu, TV5 Monde, la chaîne de la francophonie, est là pour satisfaire nos besoin audiovisuels primaires.

 

Créée en 1984 sous l’impulsion de la France, TV5 Monde est une référence dans le paysage audiovisuel mondial. Une des voies de la francophonie, un pilier culturel. Des programmes de France, Suisse, Belgique, Canada … Des magazines sous-titrés en anglais, des émissions pour apprendre le français, des courts métrages, des films, des journaux, des divertissements … La chaîne se doit de représenter la diversité de la francophonie. Mais …

 

TV5 Monde au quotidien

C’est dès midi que j’allume mon poste de télévision. Plus de Jean-Pierre Pernault et ses reportages sur les coiffeuses de la Creuse, place à Télé Matin, en direct. Avec 5 à 6h de décalage horaire, l’émission matinale de France 2 passe à l’heure du déjeuner. Je n’avais jamais regardé ce programme en France. Je dois avouer que c’est un bon divertissement. Hormis des chroniques parfois bâclées, on se laisse prendre par l’humour décalé du présentateur William Leymergie et l’ambiance détendue de la matinale de France 2. Le repas terminé, c’est des Chiffres et des Lettres. Comme je suis encore loin de la retraire et ai des obligations professionnelles que j’assume pleinement, je ne peux me permettre ce moment de détente.

Après une longue après-midi de labeur, la chaîne laisse place à Plus belle la vie. Magnifique, haletant, sexe, trahison, argent et ciel ensoleillé. Superbe série franco-française a budget modeste mais laissant chaque téléspectateur dans l’attente d’un prochain épisode. Dommage, je n’accroche pas encore. Mais il en faut pour tous les goûts. J’avoue, je regarde parfois, pour ne pas mourir débile et surtout, je suis Français. Une fois ce succès hexagonal terminé, Merci Professeur ! Emission de divertissement linguistique que tout le monde connaît hors de France pour peu que l’on capte la chaîne. Des trucs et des astuces pour comprendre l’origine des mots et leurs signification anciennes et moderne. 18h, Question pour un Champion. En France, je ne regardais pas non plus ; c’est ici que je m’ouvre à la culture de mon pays. Des questions de Français, pour des Français, par des Français, avec parfois des invités étrangers, parce que la France, c’est aussi la francophonie.

Il est déjà 19h30, quel temps fait-il à Los Angeles ? Je ne sais pas. Par contre, ce que je sais, c’est que la demoiselle qui présente la météo n’a pas été choisie sur CV. Oh ?! Le journal du soir. Finit les unes sur Sarkozy & Co., ce journal est international, on oublie les histoires de viols, d’enlèvements et de disparitions. Place à l’info, la vraie, celle qui impacte le monde. Politique internationale, ONU, terrorisme, OMS, rencontres, sommets, guerres en Afrique, famines en Asie. C’est dans ces moments-là que Jean-Pierre Pernault nous manque. A emmagasiner trop d’information mondiale, on en vient à se demander comment va la boulangère qui habitait en face de chez nous quand on était étudiant.

Les programmes du soir : téléfilms sur la Seconde guerre Mondiale, reportages, téléfilms qui font pleurer de nullité, magazines soporifiques mais tout de même de bonnes soirées plateau-télé.

 

TV5 Monde, malheureusement …

Qu’est-ce que font Internationales, C dans l’air ou Riposte programmés à minuit, 3h du matin ou 8h du matin ?! Qui, à 3h du matin, est devant son poste de télévision ? Alors que je me farcie les cravates de Julien Lepers en fin de journée, je dois attendre 5h du matin pour retrouver Yves Calvi et ses chemises bleutées. Je ne veux pas faire ma Chienne de Garde, mais il y a des limites. Obligé de regarder CNN.

 

Grâce à TV5 Monde, je me peux affirmer aujourd’hui que je sais beaucoup de choses. Beaucoup de choses comme le fait que l’Afrique, c’est bien, que la langue française rassemble des millions de personnes, que les Québécois sont parfois un peu trop près des Américains, qu’en Suisse, il y a aussi des problèmes, qu’en Australie, il fait parfois très chaud, qu’a plus de 10 000km de la France, la politique, on s’en fout, que l’Asie, c’est moins bien que l’Afrique, et que TV5 Monde, c’est vraiment une chaîne que tous les Français de l’étranger regardent.

Sinon, j’attends toujours France24.

 Bookmark and Share

 

Pour aller plus loin :

http://www.tv5.org

Publicités

Entry filed under: Culture & Loisirs. Tags: , .

Billard entre amis Réveil cambodgien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Catégories

Subscribe

Pour recevoir les derniers articles de Vivre au Cambodge par e-mail :

Rejoignez 1 318 autres abonnés

Vivre au Cambodge sur Twitter

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

Retrouvez ce blog sur

expatriation

Protection contenu


%d blogueurs aiment cette page :